Finances Publiques : le Kongo Central passe à la vitesse supérieure avec l’appui de la BAD à travers le PAM-FP

Remise des motos 11

Modernisation des Finances Publiques : le Kongo Central passe à la vitesse supérieure avec l’appui de la BAD à travers le PAM-FP

La mise en œuvre de l’une des plus importantes des activités du Projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques vient d’entrer dans sa phase d’exécution à la grande satisfaction de l’Exécutif du Kongo Central (Ex Bas-Congo)

Madame la Ministre Provinciale en charge de Budget, de l’Économie, du Commerce, du Portefeuille, de l’Industrie, des Classes Moyennes et du Contrôle des Finances Publiques, Son Excellence Madame Odette GEMA DILOYA, a réceptionné, le Jeudi 06 juin 2015, un lot de 70 motos, casques et accessoires, don de la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles, CFEF en sigle, financée par le projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques, PAM-FP, à Matadi Capitale du Kongo Central. A noter que ce projet à été mis en œuvre avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, BAD.

Dans son allocution, Son Excellence Odette GEMA a traduit toute sa satisfaction ainsi que sa gratitude au nom de l’Exécutif Provincial, à la Délégation venue de Kinshasa dans le but sus mentionné, et conduite par Monsieur Guy Didier KINTAMBU, représentant du Coordonnateur National empêché, ainsi qu’aux bailleurs.

Avec la remise de ce lot, le Kongo Central passe désormais à la vitesse supérieure avec l’appui de la BAD à travers le PAM-FP dans la maximisation des recettes par la Direction Générale d’Encadrement et de Recouvrement des Dépenses et Recettes de la Province du Kongo Central, REPERE en sigle. Ceci permettra au Gouvernement Provincial d’avoir plus de moyen afin de faire face aux multiples Dépenses Publiques, pour le bonheur des groupes cibles et de la population du Kongo Central, bénéficiaire final.

La remise de ce lot entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1 du projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques dans cette province.

Il faut noter, que la province Orientale et celle de Maniema ont déjà bénéficié, chacune d’un lot similaire du même bailleur.

Pour sa part, le Coordonnateur National de la CFEF, LUNGUNGU KISOSO Alain, qui tenait à tout prix à présider lui-même cette cérémonie, n’a pu faire le déplacement.

Ce déplacement de la Délégation de la CFEF s’inscrit d’une part, dans le but de se rendre compte de l’avancement du projet PAM-FP à mi parcourt et d’ étudier des voix et moyens d’accorder Remise des motos 3un budget additionnel, sous la demande de la partie Congolaise, et, d’autre part, de prendre part au bouclage d’études de faisabilités en vu de l’érection d’un bâtiment de 4 niveaux à Matadi, devant servir de siège à la Direction Générale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes de la Province du Kongo Central, REPÈRE en sigle.

Trois temps forts ont caractérisé la remise des motos, dans une cérémonie restreinte, à savoir :

D’abord, la signature de l’acte de cession s’est effectuée entre la CFEF, représentée par Monsieur KINTAMBU Guy Didier «  cédant », et l’exécutif provincial représenté par Madame la Ministre Provinciale en charge du Budget, de l’Économie, du Commerce, du Portefeuille, de l’Industrie, des Classes Moyennes et du Contrôle des Finances Publiques, Son Excellence Madame Odette GEMA DILOYA « bénéficiaire ».

Ensuite : la signature de l’acte de cession assorti d’un plan d’affectation des motos, entre le Ministère Provincial du Budget de la Province du Kongo Central représenté par Madame Odette GEMA DILOYA « cédant » et la Direction Générale d’Encadrement et de Recouvrement des Dépenses et Recettes de la Province du Kongo Central, REPÈRE en sigle, représentée par son Directeur Général, Monsieur Pierre SEKE MAKWALA « bénéficiaire ».

Et enfin, la remise symbolique d’un casque et des clés, par le représentant du Coordonnateur National à Son Excellence Madame Odette GEMA DILOYA, Ministre Provincial.

A en croire Monsieur David MUHINDO, Coordonnateur provincial du Projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques, PAM-FP, qui s’exprimait dans une interview accordée aux journalistes, celui-ci a salué l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la modernisation des Finances Publiques visant l’efficacité et l’accroissement des recettes provinciales.

Remise des motos 4Son Excellence Madame Odette GEMA DILOYA à clôturé en remerciant la BAD et la CFEF pour cet acte combien salutaire pour le Kongo Central.

Pour rappel, la finalité du projet PAM-FP est de contribuer à l’amélioration de la capacité de mobilisation des ressources domestiques. L’objectif spécifique est de poursuivre la réorganisation des services de l’administration fiscale et améliorer l’allocation des ressources et l’efficacité de la gestion des finances publiques dans 3provinces notamment : le Kongo Central, le Maniema ainsi que la Province Orientale à travers la mise en place d’une plate forme minimale des Finances Publiques locales.

Dans sa phase de maturité, ce projet pourvoira la province du Kongo Central d’un bâtiment de 4 niveaux, pour la REPÈRE, de renforcement de capacité (en formation), des mobiliers ainsi que des matériels informatiques.

Par JC MUGALU