PDPC : LE GROUPEMENT IDEA CONSULT INTERNATIONAL – STUDI INTERNATIONAL PRET POUR LES ETUDES DE FAISABILITE

De gauche à droite : MM. Jihed MNASRI, représentant de STUDI International en RDC, Philippe Francillon représentant Conseiller Technique principal de l’ONUDI RDC, Marc EJIBA Expert Senior en Passation de marche à la CFEF, et Alain LUNGUNGU Coordonnateur National de la CFEF

De gauche à droite : MM. Jihed MNASRI, représentant de IDEA Consult International-Studi International en RDC, Philippe Francillon représentant Conseiller Technique principal de l’ONUDI RDC, Marc EJIBA Expert Senior en Passation de marche à la CFEF, et Alain LUNGUNGU Coordonnateur National de la CFEF

Toutes les structures pour la réalisation des activités de la composante 1 « Développement des chaînes de valeur agricoles dans le Kongo Central » du PDPC sont en place à dater de ce 15 février 2016. Au cours d’une brève cérémonie, la CFEF a signé avec le Groupement IDEA Consult International-Studi International un contrat pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un plan d’opération, d’un plan d’aménagement et de construction pour les plateformes industrielles de Tshela, Lukula et Kimpese.

Cette composante prévoit en effet la construction des plateformes agro-industrielles à Tshela, Lukula et Kimpese qui seront alimentées par de petits producteurs de 6 pôles nodaux (Tshela, Lukula, Boma, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Inkisi) identifiés la province du Kongo central.

IDEA Consult International-Studi International vient en appui à l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), qui avait été sélectionnée lors de la phase de préparation du projet pour une assistance dans la mise en place des plates- formes nécessaires à la valorisation des produits de manioc, riz et huile de palme.

« La signature de ce jour permet à IDEA Consult International-Studi International de réaliser des études de faisabilité pour la mise en place de ces plates-formes », a conclu le Coordonnateur National de la CFEF, M. Lungungu Kisoso Alain.

Echange de contrat entre MM MM. Jihed MNASRI et LUNGUNGU Alain

Echange de contrat entre MM MM. Jihed MNASRI et LUNGUNGU Alain

Pour M. Jihed Mnasri, Représentant du Groupement IDEA Consult International-Studi International en RDC, c’est un honneur pour sa firme de travailler avec le Gouvernement et les organes d’exécution en RDC. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux de signer ce contrat qui va porter sur l’étude de faisabilité de plan d’opération et de plan d’aménagement de construction de 3 plates-formes à Kimpese, Lukula et Tshela. »

S’agissant des délais, M. Mnasri a précisé que la phase d’étude se déroulera sur 4 mois, grâce au déploiement des moyens humains, notamment des experts de haut niveau, pour assister le client et le bailleur de fond afin d’aboutir à un appel d’offres qui sera de standard international. Et le début de la prestation de la firme est programmée pour début mars 2016.

La signature du contrat entre la CFEF et IDEA Consult International-Studi International est l’aboutissement du processus qui permettra la réalisation des plateformes agro-industrielles dans le Kongo Central a affirmé Philippe Francillon, Conseiller Technique Principal de l’ONUDI en RDC ; avant de préciser que le rôle de l’ONUDI sera de favoriser la collaboration entre les besoins exprimés par le Gouvernement et les compétences du Groupement IDEA Consult International-Studi International.

Il convient de signaler que le 10 février 2016, la CFEF a signé une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec l’ONG néerlandaise SNV pour la structuration et la professionnalisation de la dynamique paysanne dans les 6 pôles nodaux.