Cellule d’exécution des Financements
en Faveur des États Fragiles

PDPC – Signature du contrat d’aménagement de la ZES Pilote de MALUKU

Le mardi 28 janvier 2020, le contrat d’aménagement de la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku a été signé. Au terme d’un processus compétitif destiné à désigner un opérateur en mesure de mener à bien cette activité à laquelle le Gouvernement de la RDC accorde une grande importance, Strategos Group LLC a été sélectionné en tant qu’aménageur et a donc signé le contrat avec l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES). Ce processus, qui a été lancé en 2017, a connu toutes les étapes de la passation des marchés, avec l’appui d’un conseiller indépendant en transaction et les avis consultatifs des services de la Banque mondiale. La signature de ce contrat a eu lieu entre M. Auguy Bolanda, chargé des missions de l’AZES, et Luc-Gérard Nyafe, Directeur Général de Strategos Group LLC, en présence de M. Alain Lungungu,
Coordonnateur National de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF. Prenant la parole à cette circonstance, M. Alain Lungungu a signalé que l’érection de la ZES pilote de Maluku rentre dans le cadre de la composante 2 du Projet de Développement des Pôles des Croissances Ouest, PDPC, financé par la Banque mondiale. Par sa sélection, STRATEGOS Group devient le premier partenaire privé de l’AZES, qui devra par ses activités attirer des investisseurs privés sur la ZES et y créer des emplois, en vue de soutenir la croissance économique de la RD Congo. A ce titre, il devra aménager les infrastructures physiques et fournir des services mutualisables, dans un espace foncier sécurisé de 172 hectares, bénéficiant d’un cadre légal attractif et des procédures administratives simplifiées, a expliqué Alain Lungungu.
Pour sa part, le DG de Strategos Group a pris le ferme engagement de remplir sa part de contrat avec l’appui de tous les services étatiques. En effet, les ZES sont des opportunités pour créer des endroits de concentration d’activités économiques, en vue de créer des emplois de qualité et ainsi développer le pays. Mais, il faut d’abord assurer une stabilité juridique, fournir l’eau et l’électricité nécessaires aux infrastructures physiques, de la transparence dans les règles à appliquer et un personnel qualifié.
« C’est depuis plus de 10 ans qu’on attendait cet aboutissement. Cette signature augure déjà un lendemain meilleur », a introduit Auguy Bolanda, chargé des missions de l’AZES. Pour lui, la signature du contrat est certes une étape importante, mais il sollicite encore l’accompagnement des autorités gouvernementales pour la suite du processus de mise en place des autres ZES.
Il convient de rappeler que l’aménageur aura pour missions l’animation managériale de la ZES par la commercialisation des droits d’occupation des différents terrains parcellisés auprès d’opérateurs économiques souhaitant s’y implanter pour développer leurs activités économiques et la fourniture de différents services aux opérateurs y installés.  

AUTRES REALISATIONS