Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
La Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles «CFEF» en sigle est une agence fiduciaire de coordination et de gestion des projets financés à travers les ressources des partenaires Technique et Financiers du Gouvernement, mobilisées dans le cadre des accords des financements des dons, prêts et programmes d’appui budgétaire négociés par le Ministère des Finances.
Elle a été créée en septembre 2010 et régit par l’arrêté ministériel n°CAB/MIN/FINANCES/2021/001 du 19 Janvier 2021, portant restructuration, organisation et fonctionnement de La Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles « CFEF ». Elle est placée sous tutelle du ministère ayant les Finances dans ces attributions.
Avez-vous une plainte?
Pour maintenir un environnement professionnel, afin de répondre à nos valeurs dont la transparence et le professionnalisme, prière de nous signaler via ce formulaire, tout problème lié à une irrégularité ou expérience négative tant de nos services, qu’employés.
Cliquer iciNos valeurs
L’honnêteté, l’intégrité, l’efficacité, la performance, la transparence et le professionnalisme.
Notre mission
La CFEF est chargée de la Coordination générale des aspects administratifs, opérationnelles et fiduciaires de tous les projets et programmes mis sous sa gestion par le Ministère des Finances.
Organisation
L’organisation institutionnelle de la CFEF est assurée à travers les organes ci-après :
- Le comité de pilotage présidé par le Ministre des Finances
- La Coordination Nationale
- Les unités d’exécution ancrées dans les différents ministères sectoriels concernés par les activités des projets
- Les points focaux œuvrant dans les bureaux de représentation de la CFEF
L’Equipe de la CFEF
La Coordination Nationale est l’instance exécutive de la CFEF. Elle est assurée par le Coordonnateur National, qui est le responsable de la gestion et de l’animation managériales de structure organisationnelle de la CFEF.
Il organise sous la supervision du Ministères des Finances, les négociations dans le cadre du processus de mise en œuvre des projets concourant aux interventions stratégiques du Ministères des Finances. Il est aussi responsable du management et de la bonne gestion administrative et financière de différents projets placés sous le portefeuille CFEF vis-à-vis des instances Gouvernementales et des partenaires Techniques et Financiers.
Pour assurer ses tâches quotidiennes et atteindre les objectifs du projet, le Coordonnateur est assisté par des experts regroupés au sein des différents départements comme décrit dans l'organigramme.
- Opérations sectorielles
- Juridique et compliance
- Suivi-évaluation et Communication
- Audit interne et contrôle de gestion
- Département IT