
21 juillet 2025
Réception de plusieurs ouvrages à Madimba et Mbanza-Ngungu dans la Province du Kongo-Central
Actualités
Actualités
5 septembre 2025
|Benita Miantuadi
Kongo Central, le 03.09.25 – Le Ministre d’État, Ministre du Plan, et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, a effectué le 3 septembre 2025, une mission d’évaluation des ouvrages du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) dans les territoires de Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba dans la province du Kongo […]
Kongo Central, le 03.09.25 – Le Ministre d’État, Ministre du Plan, et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, a effectué le 3 septembre 2025, une mission d’évaluation des ouvrages du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) dans les territoires de Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba dans la province du Kongo Central, où ce vaste programme de développement à la base initié par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour réduire les inégalités entre les milieux urbains et ruraux, est exécuté par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF).
Neuf sites au total ont été visités par le Ministre d’Etat accompagné de la CFEF, de la mission de contrôle, du Coordonnateur du Comité Technique de Suivi du Programme (CTSP), Jean-Philippe Mukwaki, des membres de son cabinet ainsi que des entreprises exécutant les travaux dans la province.
Le Ministre d’Etat en tant que Coordonnateur de ce programme a souligné l’importance de cette mission dans l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’Etat pour fin 2025. « Ces missions pour moi sont essentielles, pour assurer la coordination du PDL-145T, mais surtout pour le contrôle de cet important programme. Nous voulons nous assurer que la première phase est bien exécutée et finalisée avec en vue d’entamer la deuxième qui concerne les routes de dessertes agricoles. Rappelez-vous, le président de la République a fait une communication importante sur le PDL-145T, que nous devons veiller à ce que le projet puisse avancer pour la fin de cette année. Nous devons donc nous rendre compte de l’évolution des travaux sur le terrain« , a indiqué Guylain Nyembo.
Dans le territoire de Songololo, le Ministre a visité trois infrastructures : l’École primaire Ndimi, le Centre de santé de Songololo à Lufu, près de la frontière angolaise, et le bâtiment administratif du territoire, ainsi que l’École primaire Kikaba. Toutes ces structures sont opérationnelles et ont été accueillies avec satisfaction par les bénéficiaires.
À Mbanza-Ngungu, la délégation a visité le bâtiment administratif du territoire, l’EP Kunda Masangu (en attente de réception provisoire d’ici fin septembre 2025), et l’EP Boko, qui est opérationnelle depuis 2024. Dans le territoire de Madimba, les infrastructures visitées incluent l’EP Ndinga et le bâtiment administratif, tous occupés par les bénéficiaires.
Il a exprimé sa satisfaction quant à l’exécution du programme dans la province par la CFEF selon le cahier de charge lui confié par le maître d’ouvrage. « Ils ont un cahier de charge à respecter et ils le font selon ce dernier. C’est sur base de cela que nous venons sur terrain pour regarder si tout a été respecté. J’ai noté quelques petites remarques qui seront corrigées par les entreprises avec l’accompagnement de la CFEF. Globalement, les réalisations sont bien faites », a-t-il ajouté.
Pour le Chargé des Opérations, Jean Tshikuna représentant le Coordonnateur National empêché, la collaboration entre les différentes parties prenantes a été essentielle pour la réussite de ce programme. Il n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction quant aux résultats sur terrain : »Beaucoup croyaient que le PDL est un projet qui n’existe que de nom, dit-il. Mais vous avez vu les ouvrages qui sont là. C’est une occasion pour nous de remercier le gouvernement qui nous a fait confiance en tant qu’agence d’exécution. Et de féliciter les acteur (entreprises, mission de contrôle, collègues de la CFEF) qui ont permis à ce que tous ces ouvrages soient aujourd’hui une réalité.«
La CFEF se dit satisfaite des réalisations sur terrain et rassure que des instructions ont été données aux entreprises sous la supervision de la mission de contrôle de ne pas attendre la réception définitive, et de s’atteler à corriger ces anomalies constatées le plus tôt possible.
Sur 165 ouvrages prévus pour la province du Kongo central, 80 ont déjà été achevés et remis au bénéficiaires, les autres sont en cours de finition. « Je pense que d’ici la fin du mois de septembre 2025, une dizaine d’autres infrastructures seront totalement achevées. Et nous doublons les efforts par rapport au deadline qui nous a été donné, pour qu’au plus tard le 31 décembre 2025, nous puissions achever tous les ouvrages« , a précisé Jean Tshikuna.
Cette mission d’évaluation a non seulement mis en lumière les avancées significatives réalisées dans le cadre du PDL-145T, mais a également souligné l’importance d’un suivi rigoureux pour garantir la qualité des infrastructures éducatives. Les retours des acteurs locaux et l’engagement du Gouvernement témoignent d’un changement positif en cours, promettant un avenir meilleur pour les enfants en RDC.
PDL-145T
Services de nettoyage et entretien des bureaux de la CFEF
Publiée le 25 août 2025
PAREC
Recrutement d'un consultant individuel, Economiste Principal chargé d'apporter une assistance technique au Ministère des Finances dans la conception et le pilotage stratégique des politiques macroéconomiques et structurelles
Publiée le 14 août 2025
PDL-145T
Acquisition de consommables informatiques et fournitures de bureau pour la CFEF
Publiée le 19 mai 2025
PAREC
Recrutement d’un Economiste Principal chargé d'apporter une assistance technique au Ministère des Finances dans la conception et le pilotage stratégique des politiques macroéconomiques et structurelles
Publiée le 12 mai 2025
21 juillet 2025
Actualités
18 juillet 2025
Actualités
3 juillet 2025
Actualités