
PADER
2024-2027
Le Programme d’Appui au Développement rural a pour objectif de contribuer au relèvement et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales dans leurs milieux de vie respectifs.
Le PADER comprend 5 Projets qui seront mis en œuvre dans les 25 Provinces et la ville Province de Kinshasa, notamment :
1. le Projet d’appui à la promotion de voies navigables de desserte agricole
Ce projet vise le désenclavement de 65% du territoire national par l’aménagement des cours d’eau et des voies navigables de dessertes agricoles, et faciliter ainsi la connectivité des 95 territoires en liaison avec le fleuve Congo. L’objectif est d’aménager 11 432 km de voies navigables et cours d’eau et améliorer leur navigabilité par une connexion au fleuve Congo et ses affluents. ce qui permettra l’évacuation rapide des produits agricoles de l’intérieur vers les grands centres de consommation en passant par des entreponts portuaires qui seront construits au points des confluents avec le fleuve et ces grands affluents.
2. le Projet d’action urgente pour la réhabilitation des routes de dessertes agricoles prioritaires
Le projet consistera à réhabilité un linéaire de 11 423 km par an des routes prioritaires de desserte agricole sur l’ensemble du territoire national. Le choix des axes à réhabiliter mettra la priorité sur les voies de dessertes agricoles qui désenclavent les bassins de production agricole et débouchent soit sur une route nationale praticable, soit sur une route provinciale praticable ou sur une voie navigable ou voie ferrée. la finalité est de faciliter l’évacuation des produites agricoles à l’intérieur du pays vers les grands centres de consommation.
3. le projet d’appui à l’amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural et périurbain,
Ce projet vise à construire des infrastructures hydrauliques dans 385 sites sur toutes l’étendue de la RDC. Le dispositif est constitué soit d’une adduction gravitaire, soit d’un forage, ou encore d’un captage de source d’eau la source d’approvisionnement de ce site soit par adduction gravitaire ou par captage des sources.
4. le Projet d’intensification de la production maraichère dans les zones périurbaines,
Le projet veut faciliter à regrouper au moins 435 000 petits producteurs autour des champion/agrégateur, ces derniers qui sont aussi des agriculteurs professionnels ayant une bonne capacité logistique et managériale leurs permettant d’accompagner au moins 3000 producteurs chacun sur un site d’environ 5000 ha.
5. le Projet d’organisation de la population rurale autour des agriculteurs champions/agrégateurs dans le but de faciliter l’accroissement de la production agricole dans les 25 provinces.
Ce projet vise l’accompagnement et l’appui à 300 000 petits producteurs maraichers œuvrant dans les zones péri urbaines autour de 27 villes reparties dans 22 provinces Chaque producteur exploitera 10 ares soit 20 m sur 50 m ou alors 10 petits producteurs sur un hectare.