
PAAD
2025 - 2028
Le Programme d’Appui à l’Agriculture durable (PAAD) vise principalement à accroître rapidement et durablement la production et la productivité agricoles (manioc, maïs, arachides, autres légumineuses) à travers un processus de développement des chaînes de valeur inclusives.
De façon spécifique, il s’agit d’assurer :
Le PAAD est aligné sur la nouvelle Politique de l’Agriculture Durable (PAD), un des Jalons de CAFI, adoptée en novembre 2022 par le Gouvernement qui s’inscrit dans la continuité de la vision définie par la Stratégie Cadre Nationale REDD+ notamment l’atteinte de l’Effet 1 se rapportant aux « investissements agricoles respectueux de la forêt et améliorant les moyens d’existence des populations rurales, y compris les personnes vulnérables marginalisées ». Il contribuera en outre à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) 1, 2, 5 et 15, mais aussi à l’atteinte de l’effet « Des politiques et des investissements agricoles respectueuses de la forêt » de CAFI.
Les activités du PAAD sont mises en œuvre simultanément dans les 145 territoires de la RDC dans une perspective d’arrimage avec le PDL 145 T, de synergie et de complémentarité avec les initiatives existantes. Particulièrement, le PAAD est précurseur de la Composante 2 du PDL-145-T visant la promotion du développement des économies rurales et chaines de valeur locales (agriculture, élevage, pêche).
Le budget du PAAD est de 55 Millions de dollars américains (USD) sur 4 ans (2025-2028) est financé par le CAFI à travers le FONAREDD à hauteur de 45 Millions USD et par le Gouvernement de la RDC pour une contribution de 10 millions USD. La première tranche du cofinancement de CAFI est de 15 Millions USD.