19 août 2024
La CFEF primée au RIF Awards 2024
Actualités
Actualités
27 février 2024
|Benita Miantuadi
Les infrastructures scolaires, sanitaires, et bâtiments administratifs achevés, construits dans le cadre de Programme de Développement de 145 Territoires dans la province de Kwilu font le bonheur des communautés. Cette vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a soulagé tant soit peu les besoins des populations riveraines. Elle reflète la beauté de l’environnement et […]
Les infrastructures scolaires, sanitaires, et bâtiments administratifs achevés, construits dans le cadre de Programme de Développement de 145 Territoires dans la province de Kwilu font le bonheur des communautés. Cette vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a soulagé tant soit peu les besoins des populations riveraines. Elle reflète la beauté de l’environnement et amène le développement dans les territoires de la République Démocratique du Congo.
Les congolais se sont exprimés lors d’une mission effectuée par les experts de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) dans le Kwilu. Ils ont apprécié ces beaux bâtiments innovés en matériaux durables et équipés, une fierté pour la RDC.
Dans une interview accordée à l’administrateur du territoire d’Idiofa dans le Kwilu, Kintolo Nkinkie Adelard, c’est depuis l’époque coloniale que les services de l’Etat occupent des bâtiments délabrés sans matériels adéquats pour rendre des loyaux services à la nation. L’ environnement malsain n’a pas permis aux écoles en bois, sous les arbres de fonctionner normalement mais également aux enfants de ne pas bien étudier. Des centres de santé ne dispensant pas des soins appropriés parfois portatifs n’ont pas permis aux populations l’accès facile aux soins de santé.
Pour M. Kanguma Hioka Emery, l’administrateur du territoire de Masi-Manimba, l’initiateur du projet mérite les éloges, car il a bien réfléchi de réaliser un tel bijou qui abrite tous les services de l’administration et du territoire. “Des bonnes conditions du travail nous encourage à mieux servir le pays. C’est ça la révolution de la modernité qui impacte sensiblement la population. Nul part ailleurs, nous avons vu la matérialisation de tel projet dans mon territoire depuis que je suis né. C’est la première fois où les œuvres d’un projet quelconque marquent la différence et parlent d’elles-mêmes.
Le directeur Bunabini Robert de l’EP Manding à Idiofa a salué l’initiateur du projet qui a amené une transformation dans son école, créé depuis 1978 et qui a toujours fonctionné dans un bâtiment vétuste.” Le nouveau bâtiment m’inspire la joie de vivre et de travailler avec amour”, a -il déclaré.
Le PDL -145 T vient changer les mauvaises conditions de scolarité des enfants qui avaient entraîné l’abandon précoce des écoles par certains d’entre eux. L’objectif étant de les épargner à étudier dans des salles de classe qui les exposent aux intempéries de toutes sortes par manque de toiture.
« Nous sommes fiers de travailler dans ce beau bâtiment, parce que dans l’ancien, les conditions étaient déplorables. Nous disons merci au Président de la République d’avoir pensé à nous » s’est confié Mukunzi Mayala Tryphon, Administrateur du Territoire de Bulungu.
Gisèle Ngandu, habitante du secteur Kilamba dans le Kwilu, se réjouit du projet de 145-T qui a choisi son centre de Référence de Lukamba. Nous avons retrouvé la joie de vivre encore dans ce coin du pays. Bien avant tout était difficile avec des malades. Les femmes enceintes surtout ont vécu le calvaire. Nous faisons de longs trajets pour le transfert des malades vers des grands hôpitaux. Lors de l’accouchement, les femmes ont été transportées sur une chaise et parcourues de 12 à 15 kilomètres même plus pour donner naissance. A mi-chemin plusieurs ont trouvé la mort sans arriver à la destination. Avec ce nouveau bâtiment équipé et qui bénéficie de la gratuité de la maternité, tout se passera normalement comme souhaiter. Un grand merci à l’initiateur du projet.
PNUD
Décision d’attribution provisoire du marché relatif au recrutement d’une firme de consultants chargée d’élaborer une étude stratégique sur les potentielles sources de financement insuffisamment exploitées
Publiée le 24 septembre 2024
PNUD
Autorisation spéciale relative au recrutement d’une firme de consultants chargée d’élaborer une étude stratégique sur les potentielles sources de financement insuffisamment exploitées
Publiée le 23 septembre 2024
PNUD
Plan de passation des marchés de prestations intellectuelles du PNUD – PNSD, exercice 2024 du 16/09/2024
Publiée le 23 septembre 2024
PDL-145T
Marché de fournitures des services relatif au recrutement d’un prestataire pour le service de gardiennage et de sécurité des bureaux de la CFEF
Publiée le 31 juillet 2024
19 août 2024
Actualités
14 août 2024
Actualités
21 juillet 2024
Actualités
26 avril 2024
Actualités